Qu’est-ce que le Speedboat ?

Le concept est de permettre à l’équipe d'identifier en mobilisant l'intelligence collective des axes d'amélioration ou des points bloquants au travers des quatres thématiques du SWOT : Strengths (forces), Opportunities (opportunités), Weaknesses (faiblesses), Threats (menaces) grâce à la métaphore d'un bateau naviguant d'un point de départ vers un objectif.

Le « speed boat » compte parmi les 12 Innovation Games conçus en 2006 par Luke Hohmann pour aider les organisations à concevoir des produits sur la base de jeux collaboratifs.

Cet exercice est très imagé et propose les éléments suivants :

  • Le bateau: élément principal, il symbolise l’équipe partant d’un continent vers une île.
  • Le continent : C’est votre point de départ, la situation dans laquelle vous vous situez aujourd’hui.
  • L’île: elle représente l’objectif que vous vous êtes fixé.
  • Le vent: il matérialise les forces de l’équipe qui permet de faire avancer le bateau.
  • Les ancres: elles servent à figurer les freins c’est à dire les éléments qui vont ralentir votre progression.
  • Le récif(optionel): Le récif représente les obstacles qui risquent d’apparaître sur votre parcours et qui auront un impact important sur l’atteinte de votre objectif.
  • Le soleil (optionel) : C’est un élément positif, il donne la possibilité de remercier quelqu’un ou de présenter un axe d’amélioration.

Cet exercice est notamment connu pour être utilisé en SCRUM lors de la sprint retrospective pour inciter l’amélioration continue mais également en phase de kick off ou de conception de produit.

Animation du speedboat (estimation du temps pour une équipe de 10 personnes)

Fournitures nécessaires

Pour organiser l’atelier il faut le matériel suivant :

  • Un support (tableau blanc ou paperboard)
  • Des crayons
  • Des post-it
  • Un chronomètre

Kit téléchargeable