L’histoire de la Gamecube
La Nintendo GameCube, nom de code Dophin, est une console de salon sortie en 2001 au japon, développée en association avec IBM, NEC et ATI. Elle fut en concurrence avec la PlayStation 2 de Sony, la Xbox de Microsoft et la Dreamcast de Sega, qui forment ensemble la sixième génération de consoles de jeux vidéo.
Lors de l’E3 2002, Nintendo annoncera les « Game Giants » qui feront en grande partie son succès : Super Mario Sunshine, The Legend of Zelda: The Wind Waker, Star Fox Adventures et Metroid Prime. Lors de l’E3 2003, Nintendo annonce la connectivité entre la GameCube et la Game Boy Advance et le Gameboy Player permettra la lecture des jeux gameboy.
En février 2007, Nintendo of America annonce l’arrêt définitif de la production de la console qui aura vu un total de 404 jeux développés en France.
Date de sortie au Japon | 14 septembre 2001 |
Date de sortie en Europe | 3 mai 2002 |
Fin de production | 30 novembre 2007 |
Unité vendues (monde) | 21,74 millions |
Les intérêts de la puce Xeno, du DVD SWISS et de la PCB SD2SP2
La puce Xeno va permettre d’injecter du code dans le lecteur de DVD au moment de son exécution va permettre de dézoner votre console, c’est à dire les jeux des différentes régions (Euro, US et JAP), de lancer des backups de vos jeux et également quelques fonctionnalités très intéressantes. La puce est à souder à la carte mère (directement ou via des fils).
La PCB SD2SP2 (MicroSD to Serial Port 2) va permettre la lecture et le lancement de fichiers, émulateurs, homebrews depuis le porte serial 2 se trouvant sous la Gamecube modèle DOL001. Le support de stockage à intégrer dans la PCB SD2SP2 est une carte microSD compatible. La PCB SD2SP2 est une alternative à la carte Gecko qui se loge dans dans le port carte mémoire.
Les étapes à suivre pour la pose de la puce et de la configuration de SD2SP2
Cette installation nécessite un minimum de compétence en électronique.
Il est nécessaire d’avoir une gamecube modèle DOL001 (comportant le port serial 2 sous la console), un DVD de SWISS, la PCB SD2SP2 et une carte microSD compatible.
Installation de la puce Xeno-Gc v2
Vérification du fonctionnement
Pour vérifier que l’installation s’est bien déroulée, mettez un jeu original dans la console et maintenez le bouton start de votre manette appuyé (port 1). Si le XenoGC Shell apparaît c’est que c’est bon.
Autre solution si vous avez la puce en visu : Si la led de la puce clignote c’est qu’il y a un problème avec les soudures.
Configuration de la carte micro SD
Le choix de votre carte SD est essentiel car toutes ne sont pas compatibles, je vous invite à parcourir cette liste très scrupuleusement. Un carte non compatible aura par exemple pour effet de bien afficher le menu SWISS mais de ne pas lancer un backup (écran noir).
Une fois la carte micro SD en votre possession vous devez la formater en Fat32 en 64kb (utilisez AOMEI Partition si votre système d’exploitation ne le permet pas)
Installez ensuite la dernière version de SWISS à la racine de la carte SD disponible sur leur compte GITHUB.
Une fois téléchargé suivez les étapes suivantes :
- Allez dans le répertoire “DOL”, récupérez le fichier .dol
- Copiez le à la racine de votre carte SD. Cette action est à faire à chaque nouvelle version de SWISS et est bien plus simple que de graver un nouveau CD
- Déposez les autres fichiers qui vous seront utiles (backups, emulateurs, etc….)
Une fois terminé, insérez la carte micro SD dans la PCB et la PCB dans le port serial 2 en vérifiant bien le sens d’insertion.
Lancement du mod
Une fois les actions ci-dessus effectuées :
- Insérez le dvd de SWISS dans le lecteur et démarrez la console
- Si tout se passe bien, la gamecube lit le DVD de SWISS qui bootera directement sur la carte micro SD se trouvant sur le port serial 2
- Ainsi vous devriez avoir le menu de SWISS à l’écran avec comme menu la racine de votre carte micro SD
Il peut arriver qu’au lancement initial, la console reste bloquée sur le logo Gamecube, dans ce cas relancez la console et ça devrait rouler tout seul.
Laisser un commentaire