Les méthodes Agile sont nombreuses aujourd’hui et il existe bien souvent une incompréhension entre Approche Agile et Méthode Agile.

De l’approche Agile sont néées des méthodes, s’appuyant sur les valeurs et principes agile et sont dites « Méthodes Agile ». Cette incompréhension provient de l’utilisation majeure de Scrum et également du non accompagnement des entreprises dans l’adoption de l’agile. Pour avoir une meilleure idée de la répartition des méthodes agiles appliquées en 2018, vous trouverez ci-dessous un graphique  descriptif produit par VersionOne.

Répartition des méthodes agiles pratiquées en 2018 (%).

Ce que ne sont pas les méthodes Agile

L’approche agile, ses 4 valeurs, ses 12 principes et sa mise en pratique amène à de nombreux mythes et idées reçues. Celle qui revient le plus souvent, détenant la palme est le fait qu’en Agile il n’est fait aucune documentation car tout tient dans les user story du backlog. C’est bien évidement faux, il est indiqué dans une valeur agile qu’il est important de produire de la documentation à condition que celle-ci ne se fasse pas au détriment du produit développé. Dans le même genre, on retrouve également les 3 points suivants :