En vogue depuis quelques années en Europe et depuis plusieurs décennie dans les pays anglophones, l’approche Agile s’oppose à la méthodologie traditionnelle waterfall (cycle en V). A l’origine, cette approche a été créée pour être plus souple et répondre très rapidement aux besoins des utilisateurs finaux, c’est ce qu’on appelle une approche User Centrix. Elle s’appliquait initialement dans le domaine du développement logiciel mais c’est agrandit aujourd’hui à de nombreux secteurs.

Cette page est une introduction à l’agile, elle permet de comprendre ses valeurs, ses principes et ses bénéfices.

Qu’est-ce que l’approche agile ?

C’est une approche de travail itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu’il faut de formalisme. Elle génère un produit de haute qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients.

Par Véronique Messager Rota, coach agile professionnel

Cette définition représente de façon fidèle les 4 valeurs et 12 principes du Manifeste Agile rédigé en 2001 par 17 experts de l’industrie logicielle.

Kent Beck
Mike Beedle
Arie van Bennekum
Alistair Cockburn
Ward Cunningham
Martin Fowler
James Grenning
Jim Highsmith
Andrew Hunt
Ron Jeffries
Jon Kern
Brian Marick
Robert C. Martin
Steve Mellor
Ken Schwaber
Jeff Sutherland
Dave Thomas

Les 4 valeurs agile

Les individus et leurs interactions

Plus que les processus et les outils

Des logiciels opérationnels et fonctionnels

Plus qu’une documentation exhaustive

La collaboration avec les clients

Plus que la négociation contractuelle

L'adaptation au changement

Plus que le suivi d’un plan

* Passez la souris ou votre doigt sur chaque carte pour voir son verso.

Les 12 principes agile

1. Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée.

2. Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. Les processus Agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client.

3. Livrez fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines à quelques mois et une préférence pour les plus courts.

4. Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.

5. Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés.

6. La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l’équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face.

7. Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement.

8. Les processus Agiles encouragent un rythme de développement soutenable. Ensemble, les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant.

9. Une attention continue à l’excellence technique et à une bonne conception renforce l’Agilité.

10. La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile est essentielle.

11. Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto organisées.

12. À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence.

Pourquoi passer d’un cycle classique à l’approche agile et quels en sont les principaux bénéfices ?

L’approche agile permet aux entreprises qui l’ont acquise d’améliorer principalement leurs performances, autrement dit, leur time to market. l’Agilité a pour but de suivre les besoins des clients afin d’améliorer la qualité du produit, de focuser les équipes sur leur travail et de les encourager à interagir pour améliorer au maximum la connaissance et la compréhension de ce qui doit être fait.

Quelles sont les méthodes « Agile » inspirées par les valeurs et principes de l’approche agile.

De l’approche agile, ces 4 valeurs et 12 principes sont nées un grand nombre de méthodes s’appliquant à des contextes bien particuliers, pour en savoir , je vous invite à lire la page dédiée aux méthodologies agiles.