Les serious games représentent une activité ayant pour but de combiner l’atteinte d’un objectif (sérieux) dans un cadre ludique (game). Ils peuvent être utilisés pour différents types de sujets (pédagogique, informatif, marketing, autres…) et doivent permettre la compréhension, l’information, l’apprentissage, l’éducation et l’amélioration des compétences. Dans l’approche Agile, Luke Hohmann publie un livre appelé : « Innovation Games: Creating Breakthrough Products Through Collaborative Play » offrant 12 serious games axés sur l’innovation collaborative de produit.
Ci-dessous sont listés plusieurs serious & innovation games.
NOM | OBJECTIFS | AUDIENCE | PERSONNE | DUREE |
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Arbre des priorités | Définir des niveaux de priorités et créer une roadmap produit à court moyen terme. | Managers | 1 à 5 | 1 heure |
Birdy | Maîtriser les bases de Scrum en équipe avec des legos | Toutes personnes | 3 à 7 | 1H45 |
Speedboat | Avoir un retour d’expérience pour identifier les points positifs et négatifs | Toutes personnes | 3 à 15 | 30 minutes à 2 heures |
Tour en papier | Construire une tour de papier afin de comparer une approche classique à Scrum | Toutes personnes | 3 à 7 | 30 minutes |