Ces deux jeux de cartes vont vous permettre d’apprendre ou d’approfondir des notions, principes ou pratiques agile tout en s’amusant. L’un permet la révision des valeur agile et du SCRUM, l’autre est un support d’estimation pour vos sessions de planning poker.
Les deux projets ont été créés par Guillaume Gerbaud et co-construit avec 19 autres agilistes experts et financés sur Ulule, plateforme française de financement participatif.

Les deux jeux de cartes sont maintenant disponibles à l’achat sur le site dédié : https://method.cards.

Le Deck Agile

Le deck Agile est un un jeu de 52 cartes (4 familles) à jouer avec sur chaque recto un contenu original pour découvrir ou approfondir une notion, un principe ou une pratique agile
Il permet lorsqu’on est Coach agile, Consultant agile, Manager, Product owner, Scrum master ou membre d’une équipe qui pratique ou va pratiquer l’agilité d’animer des réunions en tout genre: formations, ice breaker, retrospective, etc…

Il est constitué des cartes suivantes

4 cartes (AS) Valeurs du manifeste agile
12 cartes (les figures) Principes
4 cartes Approches
4 cartes Concepts
4 cartes Acronymes
4 cartes Rôles
4 cartes Événement
4 cartes Objets
4 cartes Management visuel
4 cartes Outils
4 cartes Culture générale
2 cartes Joker
1 carte Notice

Comment utiliser ce le deck agile ?

Il est possible d’utiliser le deck agile de différentes façons, ci-dessous quelques exemples :

Ice breaker

Découverte

Chaque semaine, piocher une carte du deck et essayer de retenir la définition par coeur, quitte à y revenir chaque jour jusqu’au vendredi. Le 25 décembre 2020, vous devriez être au top !

Memory

Nécessite le pack duo ! Vous retournez les 104 cartes du jeu et vous devez essayer de retrouver les paires de cartes identiques. Celui qui trouve une paire garde les cartes. Celui qui a le plus de cartes a gagné !

Acheter le Deck Agile

Le planning poker

Ce jeu de carte va vous permettre d’animer vos session de planning poker, grooming, backlog refinement….
Il est constitué de 4 sets de 13 cartes, donc utilisable par 4 personnes afin d’estimer l’effort ou la complexité des éléments du backlog présentés de façon ludique. Chaque set est constitué de valeurs proches de la suite de Fibonnacci (0, ½, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 20, 40, 100, infini, ?).
Cette activité est une merveilleuse occasion de générer une discussion amenant à comprendre la finalité d’un besoin, de déterminer ce qui y répondra et de se mettre d’accord sur l’effort à fournir pour y arriver. Concrètement :

Acheter un set Planning Poker

Comment se passe une session de planning poker ?