La Nintendo 64 sortie en 1996 (1997 en Europe),est la dernière des consoles de salon de cinquième génération à être sortie dans le monde du jeu vidéo. C’est une console 64 bits contrairement à ses principales concurrentes dites 32 bits doté d’un support cartouche. Elle innove en instaurant un stick analogique sur sa manette qui se révélera indispensable pour les jeux en 3D temps réel.
C’est principalement aujourd’hui ce stick qui fait défaut. A force d’utilisation, il ne revient plus au centre à cause des frottements des matériaux qui le composent et qui génère une poussière blanchâtre dans son compartiment. Ils existent plusieurs solutions (colle, graisse) pouvant corriger ce problème mais c’est limité dans le temps.
Deux solutions sont viables : Le remplacement complet d’un nouveau stick ou bien le changement des deux pièces permettant l’orientation horizontale et verticale. Je vous propose de nous pencher sur cette dernière.
Pour commencer la réparation , vous allez avoir besoin des deux pièces que vous pouvez vous procurez chez le marchand retro paradisia sur ebay pour 4,90€.
Accéder au compartiment du stick
- Dévissez les sept vis qui se trouvent à l’arrière de la manette ainsi que deux autres se trouvant dans le port de la carte mémoire
- Retirez le bouton de la gâchette Z et dévissez les 3 vis
- Optionnel : Si vous y arrivez, défaites le câble qui relie le stick à la manette
- Défaites la vis sur le devant du compartiment
Si vous avez bien joué avec votre manette, lors de l’ouverture du compartiment, vous devriez avoir de la poudre blanchâtre. C’est le résidu du frottement des pièces qui permettent l’élasticité du stick.
Changement des pièces du stick
- Retirez les deux pièces noires dentées du compartiment
- Nettoyez le compartiment du résidu blanchâtre
- Repositionnez les pièces de la même façon
- Fermez le compartiment en prenant bien soin de vérifier que la pièce dentée du fond s’emboîte bien avec le bout du stick sans quoi ça ne fonctionnera pas
Il est possible que le stick bloque à des endroits, cela peut-être dû aux “bavures” de fabrications des pièces. Vous pouvez faire tourner plusieurs fois le stick sur lui même pour les faire sauter, soit les couper au cutter avant de les poser dans le compartiment.
Retrouvez ici une vidéo complète du remplacement des pièces du stick pour plus de précision.
Laisser un commentaire