Tout comme l’approche agile , le design thinking se voit de plus en plus populaires auprès des organisations souhaitant mettre en avant l’innovation dans leurs produits et répondre aux besoins de leurs clients afin d’améliorer leurs expériences.

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Le design thinking est une approche de l’expérience et de l'innovation. Il désigne l’ensemble des méthodes et des outils qui aident face à un problème, à appliquer la même démarche qu’aurait un designer. Il s'appuie en grande partie sur un processus de co-créativité impliquant des retours des utilisateurs finaux

Les origines du Design Thinking

Développé dans les années 1950 par le publicitaire Alex Osborn, il met en place un système de brainstorming afin que les membres d’une équipe stimulent leur créativité en brassant différentes idées afin de résoudre un problème en trouvant plusieurs solutions. Puis, dans les années 70, l’ouvrage « Experiences in Visual Thinking » est publié par Robert H. McKim, celui-ci-développe différents préceptes du Design Thinking qui seront développés les années suivantes par Peter Rowe dans son ouvrage intitulé « Design Thinking » dans la fin des années 1980. C’est dans le début des années 2000 que le design thinking voit sa cote de popularité grimpée en flèche, publications et cours sont donnés aux étudiants pour leur apprendre les bases de cette approche.

Le design thinking, un facteur clé de réussite

Le design thinking suscite un certain engouement, presque 30 ans après la sortie du livre fondateur de Peter Rowe cette approche de travail met en avant l’expérience et l’innovation, sujets de plus en plus dominants dans le monde du digital.

Aujourd’hui, un produit ou une technologie mise sur le marché ne seront pas aussi important pour leur rentabilité ou leur succès, que la conception ou l’expérience qui les accompagnent. Ce nouveau modèle oblige donc à réinventer le marketing en concentrant ses efforts non pas sur la valorisation du produit, mais sur la promotion d’une expérience particulière. Le design thinking, en portant la promesse de designer des expériences, semble être la réponse que peuvent apporter les entreprises à ces nouveaux enjeux.

Quels sont les différentes étapes du design thinking ?

De la conception du design thinking à aujourd’hui, chaque auteur a sa vision des étapes qui constituent le design thinking, nous évoquerons dans cette introduction 6 étapes nécessaires à la compréhension du problème, l’exploration et la matérialisation d’une solution.

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