SNK, créateur de la carte mémoire

1900, la Neo Geo de SNK est la première console à posséder un système de sauvegarde par carte mémoire sur sa version salon (AES) et arcade (MVS). La carte mémoire permet de sauvegarder la progression des joueurs dans les différents jeux proposés sur Neo Geo.

Composée d’une pile de 3V et d’une mémoire SRAM de 2kb (kilobytes), une carte mémoire permet de stocker entre 17 et 27 sauvegardes de jeux pour une durée de 5 ans officiellement. Cependant, 30 ans plus tard, certaines personnes ont toujours leur carte mémoire fonctionnelle.

SNK produira deux versions de sa carte mémoire durant son existence.

SNK n’a malheureusement pas prévu un moyen simple pour les utilisateurs de changer la pile. Ainsi plusieurs fans ont créé des cartes mémoires non-officielles permettant ainsi d’augmenter la taille de stockage et la durée de vie. Nous pouvons citer par exemple les cartes mémoires SaveMasta (NeoTurfMasta) ou bien de Furrtek, toutes deux difficiles à trouver en raison de leur production très réduite.

La carte mémoire ne sauvegarde plus ou les données ont disparu ?

Vous faites peut-être partie de ces joueurs qui se retrouvent aujourd’hui avec une carte mémoire dont la pile est morte ? Ne vous inquiétez pas, nous allons voir comment changer la pile pour donner une deuxième vie à votre carte mémoire Neo Geo.

Comment changer la pile de la carte mémoire

Pour cette opération, il va vous falloir le matériel suivant :

Pile CR2016

Sèche cheveux

Cutter de précision

Médiator

Levier plastique

Colle B7000

 Cette installation nécessite un minimum de compétence en électronique.

Difficulté : Facile
Temps estimé : 2H00

Retirer le capot de la carte mémoire

Pour commencer, il faut chauffer le capot avec un sèche cheveux suffisamment longtemps pour que la colle devienne plus flexible. Ainsi, il sera plus facile d’y introduire la lame du cutter pour faire légèrement levier. Je vous recommande de commencer par la partie haute de la carte mémoire (celle qui rentre en première dans la Neo Geo). Glissez-y un médiator pour faire levier.

Chauffez le bord de la carte mémoire pour garder la colle chaude et enfoncez de 3 ou 4mm la lame du cutter entre le capot et le châssis et avancez. Si vous sentez une résistance, chauffez de nouveau le capot. Il est impératif de ne pas le tordre sous peine de ne pas pouvoir le remettre correctement sur le châssis. Placez ensuite d’autres médiators ou leviers en plastique à différents endroits pour garder le capot et le châssis séparés.

Répétez l’opération en faisant le tour de la carte mémoire. Vous pouvez maintenant retirer le capot du châssis.

Nettoyer le châssis et le capot

Cette étape est importante car elle garantira une meilleure adhérence de la colle sur le châssis et le capot. Je vous invite à enlever sur 5 millimètres toute la colle sur le pourtour du capot. Certains préfèrent retirer intégralement la colle, je pars du principe qu’il faut la laisser au maximum pour préserver l’authenticité. Nettoyez également le châssis des résidus de colle.

La colle utilisée est ultra résistante, utilisez de l’acétone ou du dissolvant, ca marchent très bien en frottant avec une éponge ou une brosse.

Changer la pile

Il faut maintenant dessouder les pattes de la pile au châssis. Faites chauffer votre fer à souder avec une panne large et posez un peu de flux de brassage si vous en avez.

Retenez que le positif se trouve sur la droite de la carte mémoire, un petit signe + se trouve juste à côté. Pour rappel le positif est la partie plate (supérieure) de la pile. Placez ensuite la nouvelle pile dans ce même sens et soudez les nouvelles pattes. Si à la différence de moi vous n’avez pas pris une pile avec pattes, vous pouvez récupérer les anciennes sur la pile usagée. Vous serez encore plus puriste que moi.

Avant de coller le capot au châssis, je vous conseille de faire un test de sauvegarde pour vérifier que tout fonctionne bien. Si le résultat est concluant, passons à l’étape suivante.

Coller le capot de la carte mémoire

Si vous avez bien respecté les étapes précédentes, il ne vous reste plus qu’à coller les deux parties.

Prenez le tube de B-7000 et posez délicatement un léger trait de colle sur le pourtour du châssis. Attendez quelques secondes que la colle devienne “sèche au toucher” et placez le capot en partant cette fois-ci du bas de la carte et en remontant vers le haut.

Faites une pression franche sur le tour de la carte et nettoyez si nécessaire le surplus de colle qui pourrait ressortir du châssis. Placez ensuite la carte sous une presse durant 12H minimum.

Petit plus si besoin, vous pouvez ajouter du scotch double face sur un composant de la carte mémoire se trouvant sur la gauche pour augmenter le maintien du capot avec le châssis sur la partie centrale.

Un résultat proche de l’état initial

Avec cette réparation, vous redonnez vie à votre carte mémoire pour de longues années et garantissez des soirées endiablées. En ce qui concerne la durabilité de cette réparation, la pile va durer longtemps par contre je n’ai pas de recul sur l’efficacité de la colle. Elle est très utilisée dans le secteur mobile pour la fixation de vitre et façade arrière des smartphones donc je pense que ça restera fiable dans le temps.

Gérer la carte mémoire

Pour gérer le contenu de votre carte mémoire, vous allez devoir aller dans un menu dédié à cet effet. Insérez la carte mémoire dans la Neo Geo et branchez un pad dans le port 1. Démarrez ensuite la console en maintenant les 4 boutons du pad appuyés (A+B+C+D) et gardez en tête la configuration des touches une fois dans le menu : A sert à entrer dans les menus ou valide l’action et B sert à revenir en arrière ou annule l’action.

1. FORMATER LA CARTE MEMOIRE

A : Formater la carte
B : Retour au menu précédent

2. AFFICHER LES SAUVEGARDES

A : Afficher la liste des sauvegardes
B : Retour au menu précédent

3. COPIER DES DONNEES SAUVEGARDEES

A : Copier une sauvegarde / Confirmer
B : Retour au menu précédent
C : Sélectionner toutes les données

4. SUPPRIMER DES DONNEES

A : Effacer / Confirmer
B : Retour au menu précédent

5. NOMMER LA CARTE MEMOIRE

A : Sélectionner les lettres
B : Retour au menu précédent

6. SORTIR DU MENU DE LA CARTE

A : Confirmer
B : Retour au menu précédent

* Passez votre souris ou votre doigt sur chaque carte pour voir les actions possibles.