Qu’est ce que le RGB Fix ?

SNK a changé certains de ces composants originaux de la Neo Geo pour les remplacer par d’autres de qualité parfois moindre, sans doute dans le but de réduire les coûts de production. Il en résulte lors de l’utilisation du câble RGB, une image quadrillée (jailbar) et où les pixels sont ultra baveux.

Le but du RGB fix est donc de corriger ce problème de qualité d’image lié au changement d’hardware sur la Rev 3.6 lors de l’utilisation d’un câble RGB. Ce problème n’intervient pas sur un câble composite mais la qualité de ce dernier laisse vraiment à désirer.

En quoi consiste le RGB Fix ?

Techniquement, le problème intervient lorsque le signal de l’image est filtré par un oscillateur à quartz lors de l’utilisation du RGB sur les Rev 3.6. Pour connaître le numéro de la rev de votre Neo Geo AES, vous devez ouvrir la console ou bien vous fiez au numéro de série. Voir le tableau ci-dessous. C’est ce composant qui engendre des parasites sur le signal.

Le RGB fix consiste donc tout simplement à couper 3 pistes sur la carte mère pour que le signal ne transite plus vers ce composant. Le résultat est proche des premières rev.

Exemples d’images avant et après le RGB Fix.

Avant RGB FixAprès RGB Fix
Avant RGB FixAprès RGB Fix

On voit sur ces deux exemples que les jailbar (bandes verticales grisâtres) ont totalement disparu laissant place à une image plus nette et plus lumineuse.

Tutorial RGB Fix pour Neo Geo Rev 3.6

Cette installation ne nécessite pas de compétence particulière.

Difficulté : Débutant
Temps estimé : 20 minutes
  1. Retirez les 3 caoutchoucs de protection en les chauffant au sèche-cheveux puis roulez les doucement.
  2. Dévissez les 9 vis cruciformes qui maintiennent la PCB au socle ainsi que les 4 vis du double slot.
  3. Retournez la PCB et recherchez dans la partie supérieure droite les 3 pistes 
  4. Au cutter coupez les 3 pistes de façon nette
  5. Optionnel : Effectuez un test de continuité pour vérifier que vous avez bien coupé les pistes.
  6. Fermez la console. Si besoin, vous pouvez poser un scotch double face pour bien faire adhérer les caoutchoucs.

Une fois la console remontée, mettez un jeu dedans et contemplez la qualité de votre image retrouvée. Certains considèrent une Rev 3.6 avec RGB Fix comme étant la meilleure qualité RGB toutes Rev confondues (ça se discute).

Vous trouverez également sur le forum neogeo-system un topic de kogami qui m’a permis de faire ce RGB Fix.

Historique des Rev Neo Geo AES

SNK n’a pas officiellement communiqué sur toutes les versions de ses rev mais voici le tableau qui en ressort d’après la communauté des fanboys

SERIAL # VERSION RGB COMPOSITE
1 à 10 000 1 B B
10 001 à 14 000 2 B B
14 001 à 19 999 3 B B
20 000 à 38 999 4 A B
39 000 à 69 999 5 C A
70 000 à 169 999 6 C A
170 000 à 355 999 7 D A

Le ByPass, une alternative au RGB Fix ?

Sur une Rev 3.6, le RGB Fix fonctionne très bien et est assez simple à faire. L’image est vraiment d’une meilleure qualité, les jail bar disparaissent pour laisser une image plus nette ou les couleurs ne sont plus parasitées par cette ambiance grisâtre. Cependant, comme nous le montre le tableau ci-dessous, la Rev 3.6 n’est pas la seule à souffrir de ce problème de qualité d’image mais bien heureusement des solutions existent..

Un autre solution au RGB Fix est le Bypass vidéo. Il permet d’améliorer la qualité vidéo RGB en “by passant” l’encodeur du signal vidéo composite. La synchro sera alors de type Csync et permettra de faire disparaître les sauts d’image rapides, d’éviter les effets de ghosting sur les écrans plats et d’obtenir un rendu plus net et fin sur écran CRT. Cette modification s’applique sur n’importe quelle rev de la Neo Geo AES (dixit la description d’Otaku’s Store).
Cette modification est plus complexe que le RFB Fix puisqu’il faut retirer plusieurs composants pour poser le kit complet. Vous pourrez le trouver sur plusieurs sites spécialisés, je vous conseille le kit d’Otaku’s Store en vente avec un câble RGB de qualité. Si jamais la modification vous semble trop complexe, Otaku’s store propose également un forfait pour la pose du kit.