Glad, Mad, Sad, un format de sprint retrospective rapide et efficace

La rétrospective "Glad, Mad, Sad" offre une structure simple mais efficace pour permettre à une équipe Agile de réfléchir sur son sprint, de célébrer ses réussites, de résoudre ses problèmes et de progresser vers l'amélioration continue en exprimant les sentiments de chacun.

Glad (Content)
Chaque membre de l’équipe partage ce qui s’est bien passé pendant le sprint. Il peut s’agir de réalisations, de succès, de points forts de la collaboration, etc. Ils expriment leurs sentiments de satisfaction et expliquent ce qui les rend heureux ou fiers du travail accompli.

Mad (Fâché)
Chaque membre de l’équipe expriment leurs frustrations, leurs irritations ou leurs sources de mécontentement pendant le sprint.
Cela peut inclure des obstacles rencontrés, des problèmes de communication, des retards, des bugs persistants, ou tout autre élément qui a causé des difficultés ou des désagréments.

Sad (Triste)
Cette partie permet à l’équipe de discuter des aspects du sprint qui ont suscité des sentiments de tristesse, de déception ou de frustration.
Cela peut inclure des occasions manquées, des erreurs commises, des objectifs non atteints, ou tout autre aspect du sprint qui a conduit à des sentiments négatifs.

Animation de la rétrospective Glad, Mad, Sad (estimation du temps pour une équipe de 10 personnes)

Fournitures nécessaires

Pour organiser cette animation, il vous faudra un support mural physique et les outils nécessaires. Ou alors un outil de mur virtuel et le support de présentation disponible dans le kit.

Kit téléchargeable